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mardi 15 mars 2011

Actions du Département en faveur de la jeunesse

L'action du Département de l'Hérault en faveur de la jeunesse,
par Pierre Maurel, Vice-président du Conseil général, délégué à l'éducation

Le département de l’Hérault a mis en place depuis quelques années plusieurs dispositifs permettant de soutenir activement des projets concernant les jeunes : actions portées par les communes ou leurs groupements (les PLAJH), projets initiés par les jeunes eux-mêmes (CAP jeunes), expérience de citoyenneté et de démocratie pour des jeunes collégiens (CDJ), et aide aux équipes éducatives dans les collèges (AET).
Le soutien peut être financier ou technique, dans tous les cas il s’agit de partenariat et d’engagement réciproque, et le plus souvent les actions s’inscrivent dans une démarche citoyenne.

1 - Dispositif PLAJH (Partenariat Local d’Actions Jeunesse de l’Hérault)
Le PLAJH constitue l’un des principaux outils de développement de la politique jeunesse du département.
Depuis 2004, ce dispositif a pour objectif d’accompagner les communes ou leurs groupements dans la consolidation de leur politique jeunesse.
A l’issue d’un diagnostic partagé qui peut être aidé financièrement par le département, un conventionnement de 3 ans est mis en place avec un soutien financier de 32 000€ par an. L’engagement de la collectivité signataire réside dans une coordination locale, la mise en œuvre de moyens et d’outils structurants et un programme d’actions adapté aux jeunes et à leur territoire (information, insertion professionnelle, prévention, loisirs…)
Au vu d’un bilan favorable, une convention de 3 ans supplémentaires peut être envisagée avec une aide financière devenant dégressive (24 000€, 16 000€, 8 000€).
A ce jour, dans l’Hérault, 10 PLAJH sont signés, 32 500 jeunes de 12 à 25 ans concernés, 138 communes impactées.

2 - Conseil et Aide aux Projets des jeunes

Les programmes CAP Jeunes apportent un accompagnement et un financement aux jeunes Héraultais de 11 à 26 ans qui souhaitent réaliser un projet, individuel ou collectif, une action bénévole et citoyenne, dans un domaine qui leur tient à cœur : le sport, la culture, la solidarité, l'environnement …

CAP Jeunes individuel

Le Département encourage les démarches d'engagement citoyen et de responsabilité sociale par le soutien à la réalisation d'un projet individuel.
Il peut accorder une "bourse coup de pouce" de 1000€  (500€ pour les moins de 18 ans) aux jeunes dont le projet est retenu. Un appui à la réalisation du projet peut également être apporté: montage du projet, suivi de sa réalisation, et bilan. Par un accompagnement d’un médiateur du Département ou une association relais tout au long de la démarche.

CAP Jeunes collectif

De la même manière, le Département favorise les projets collectifs initiés par des jeunes et portés par une commune ou une association. Le Département peut aider à la réalisation du projet par une bourse maximum de 2 500€ versée à la structure et apporter un appui technique.


3 - Conseil départemental des jeunes

Depuis 2001, le Département donne la parole aux collégiens et leur permet d’exercer des responsabilités d’élus juniors dans le cadre du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).
Les jeunes élus représentent l’ensemble des collégiens, traduisent leurs aspirations et leurs idées et mènent des actions qui les touchent au plus près. Ils font l’apprentissage des pratiques démocratiques dans un esprit d’écoute, de citoyenneté et de solidarité.En 2010 : 72 jeunes collégiens élus au CDJ, soit 36 collèges représentés.

Les jeunes élus sont issus des classes de 5ème ou 4ème de tous les collèges héraultais volontaires. Il permet aux jeunes de s'exprimer, de faire connaître leurs idées et de réaliser des projets avec l'appui du Conseil général. Il fait découvrir aux collégiens ce qu'est le Conseil général, ses missions, son fonctionnement.

Rôle du jeune élu

Un élu junior contribue aux réflexions, aux propositions et aux décisions du CDJ. Elu pour un mandat de deux ans, il est le relais avec les autres jeunes de son collège. Il y a 2 élus par collège (un titulaire et un suppléant).

Les commissions et projets

Pour chaque mandat, une thématique est retenue. Elle est abordée dans plusieurs commissions. Lors de ces commissions, chacun des élus peut faire connaître ses idées et formaliser des projets (avec l’appui d’adultes référents).


4 - AET = actions éducatives territoriales

Dispositif mis en place depuis 2000 par le conseil général qui permet aux équipes pédagogiques des collèges de l’Hérault d’obtenir des financements pour des projets dans des thématiques variées.

Ø  Citoyenneté, environnement et culture scientifiques, enfance et éducation sportive, enfance et santé
Ø  Chemins de la culture : audiovisuel, cirque, danse, musique, lecture-écriture, patrimoine, théâtre, résidences d’artistes (7 projets retenus sur 62 candidatures par exemple)

Proposées sous forme de dispositif particulier (ex : culture - collège au cinéma), d'interventions de professionnels spécialisés (Hérault Sport ou Maison départementale de l'environnement) ou de financement d'un projet, ils contribuent à développer des centres d'intérêt nouveaux en lien avec le projet d'établissement.

Au total en 2010-2011 : 475 projets

TOUS les collèges sont concernées (79)

Financements annuels CG34 : environ 600 000 €


Objectif : favoriser les acquisitions scolaires et ouvrir les jeunes sur la société et son évolution, renforcer l'action éducative conduite par l'Education nationale.


2 exemples :            éducation au goût HQA (11 collèges)
collège durable (5 collèges inscrits dans la démarche)

Education au goût HQA

Objectif : sensibiliser les collégiens aux enjeux liés à l’alimentation, favoriser l’amélioration des comportements alimentaires et de l’équilibre nutritionnel par l’éducation au goût.

Collège durable

Objectif : aider les collèges à s’engager dans une démarche globale de développement durable au niveau de l’établissement en associant la vie éducative et leurs partenaires.